INFORMATIONS COVID-19

Seine Normandie Agglomération et la ville de Vernon prennent des mesures exceptionnelles d’urgence

Suite à l’intervention du Président de la République le lundi 16 mars, pour endiguer la pandémie du COVID-19, Frédéric Duché et François Ouzilleau ont réuni une cellule de crise de Seine Normandie Agglomération et de la ville de Vernon. Toutes les missions des services des collectivités ont été passées en vue. Aussi, en cohérence avec les annonces Gouvernementales et pour préserver la sécurité sanitaire des habitants de l’agglomération, un service minimum d’accueil physique est mis en place. Les agents ont été invités à privilégier autant que faire se peut, le télétravail, afin de réduire les déplacements et les contacts, nécessaires au ralentissement de la propagation du virus, tout en poursuivant leurs missions de service public. Seules les sorties nécessaires sont autorisées et doivent être motivées et justifiées par une attestation mise en ligne sur le site du Ministère de l’Intérieur.

SIÈGE SOCIAL DE SEINE NORMANDIE AGGLOMÉRATION
L’accueil physique du siège social de Seine Normandie est fermé au public, toutefois la continuité du service public est assurée par téléphone. Pour toutes questions ou demandes, contactez le 02 32 53 50 03.
L’accueil physique, dans tous les autres services est interrompu. Les responsables de service garantiront une continuité de l’accueil téléphonique, même en mode dégradé.

HOTEL DE VILLE DE VERNON
Un accueil physique est maintenu sur rendez-vous en Mairie pour les démarches d’état civil urgentes (naissance, décès) ; il sera complété d’un accueil téléphonique renforcé. Un agent du Centre Technique Municipal est également prévu pour régler les demandes des riverains liées à la salubrité publique notamment.
Pour toutes questions ou demandes, un numéro unique : 08000 27 200 ou les démarches en ligne via votre compte citoyen
L’accueil physique, dans tous les autres services est interrompu. Les responsables de service garantiront une continuité de l’accueil téléphonique, même en mode dégradé.

POLICE MUNICIPALE
La police municipale, en lien avec le commissariat de Vernon, est renforcée afin d’assurer ses missions de tranquillité publique, en particulier autour des commerces.

ENFANCE / PETITE ENFANCE
Les crèches collectives restent fermées.
Les relais d’assistantes maternelles (RAM) n’accueillent plus d’activités avec les enfants. En revanche, ils sont accessibles par téléphone (RAM Andelys 06 26 97 04 04 – RAM Gasny 06 07 75 50 28 – RAM Vernon 02 32 21 99 83 – RAM Pacy 06 14 07 81 03 – RAM St Marcel 02 32 21 15 05) comme centre de ressources et d’informations aux parents recherchant un mode de garde à domicile : les assistantes maternelles à domicile ne sont pas concernées par ces mesures de fermeture.

Les parents, professionnels de santé ayant besoin de trouver un mode de garde pour leu(s) enfant(s) âgés de 0 à 3 ans peuvent contacter le 06 77 63 77 58 ou le 06 28 75 10 12

Les centres de Loisirs (ALSH) du territoire restent fermés, exceptés pour les enfants des professionnels de santé. Les inscriptions restent en revanches ouvertes pour les prochaines vacances scolaires (sous réserve de la réouverture des établissements).
Les parents, professionnels de santé ayant besoin de trouver un centre de loisirs pour les mercredis sont invités à contacter le 06 24 98 18 89, le 06 74 82 51 01 ou le 06 78 28 25 38

Les activités péri et extra scolaires sont annulées et ne seront naturellement pas facturées (garderies du matin et du soir, restauration, accompagnement à la scolarité, Ecole Municipale du Sport et de la Culture).
Les activités prévues dans le cadre de l’offre éducative jeunesse des centres sociaux, sont annulées.
Une permanence pour les services Education et Affaires scolaires est assurée par téléphone au 0800 27 200.

CONTINUITÉ DE L’ENSEIGNEMENT
Il est important que les élèves puissent continuer à se former lorsque toutes les écoles sont fermées. L’application Prof express, gratuite, est à leur disposition. Ce service de soutien scolaire leur permet d’être aidés à distance par des professeurs de l’Education nationale, à partir du site www.soutienscolaire-vernon.com 
Les élèves des établissements ayant déployé l’Environnement Numérique de Travail (ENT) ont également la possibilité de se connecter à la plateforme ENT ONE et son application mobile ONE Pocket permettant d’accéder à ses outils de travail et à ses ressources, à tout instant, et en tout lieu. Cet outil spécialement conçu pour les écoles primaires permet une utilisation simple, intuitive et sécurisée (conforme au RGPD) de l’espace numérique.

SENIORS
Le service d’aide à domicile (SAAD) est maintenu car il apporte une aide concrète à nos aînés. Pour éviter tout contact avec l’extérieur et les autres résidents, les repas sont servis dans les logements des résidences autonomies. Les personnels ont été particulièrement sensibilisés aux attentions à porter aux personnes âgées.
Une permanence physique, limitée, est assurée dans les résidences autonomie.

RENFORCEMENT DES PORTAGES DE REPAS A DOMICILE ET DU TRANSPORT A LA DEMANDE
Les portages de repas et le transport à la demande sont renforcés et seront accessibles à toutes personnes en fragilité sans limite d’âge.
Renseignements et inscriptions // Portage de repas : 02 32 64 79 18
Renseignements et inscriptions // Transport à la Demande : 02 32 64 79 17

SANTE
Après attache avec les médecins généralistes, les rassemblements dans les espaces confinés sont à proscrire, les salles d’attente des cabinets de médecins généralistes sont des lieux à risque. Des solutions ont été trouvées en lien avec eux.

SOLIDARITÉS
Les denrées de la cuisine centrale de la ville de Vernon prévues pour les cantines scolaires sont utilisées pour les portages de repas élargis. Le surplus est donné aux associations caritatives dans le cadre de la coopération du Centre communal d’Action sociale.
Un accueil physique est maintenu sur rendez-vous au Centre d’Action Sociale (CCAS) pour les domiciliations ; il sera complété d’un accueil téléphonique. Toutefois, afin de limiter vos déplacements et vos contacts, privilégier les appels téléphoniques.
L’Espace Information Médiation et les Centres sociaux sont fermés. Une permanence téléphonique est assurée au numéro habituel.

PROPRETÉ
La collecte des déchets et l’entretien des espaces verts, nécessaires à une bonne hygiène, sont maintenus.
Les déchetteries sont fermées.

MOBILITÉS
Les transports scolaires ne fonctionnent pas, les écoles étant fermées.
Les transports urbains sont maintenus mais sont limités aux trajets nécessaires : courses, soins, activité professionnelle.
Pour rappel, le Ministre de l’Intérieur exige une attestation de déplacement dérogatoire pour toute sortie.

CULTURE / LOISIRS / TOURISME
Tous les établissements (salles de spectacles, médiathèque, ludothèque, Conservatoire, écoles de musique, piscines sites touristiques…) sont fermés.
Les spectacles, concerts, événements, animations, ateliers sont annulés.
Les parcs et jardins clôturés sont fermés.

DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE
Les élus ont souhaité accompagner les dispositions prises par le Gouvernement et la Région Normandie en faveur des entreprises, des commerçants et de l’artisanat. C’est ainsi que le paiement de la taxe locale pour la publicité extérieur (TLPE) est décalé sine die. C’est également le cas pour la taxe de séjour.
La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Normandie a également mis en place un numéro dédié pour répondre aux questions des entreprises face à cette crise qui impacte l’activité économique dans de nombreux domaines (tourisme, hôtellerie/restauration, commerces de proximité…) : 02 32 100 520 et une adresse mail : entreprises-coronavirus@normandie.cci.fr

Mesures pour les professionnels de santé – garde d’enfants

Si vous êtes  professionnel de santé, et que vous avez besoin d’un mode de garde pour les 0-3 ans rapidement Seine Normandie Agglomération se mobilise : Contactez le 06 77 63 77 58 ou le 06 28 75 10 12

 

N’OUBLIEZ PAS LES GESTES BARRIÈRES

  • Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro alcoolique.
  • Tousser et éternuer dans le coude.
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter.
  • Saluer sans se serrer la main.

 

Pour plus d’informations sur le Coronavirus Covid-19 rendez vous sur le site internet gouvernement.fr/info-coronavirus