AIDE À LA VIDÉO-PROTECTION : TOUTES LES COMMUNES DE L’EURE DÉSORMAIS ÉLIGIBLES

 

Les élus du Département en session plénière ont décidé que, désormais, toutes les communes pourront bénéficier d’une aide financière du Département pour s’équiper en systèmes de vidéo-protection.

Depuis 2016, le Département soutient le développement de la vidéo protection aux abords de certains sites sensibles de l’Eure. Ainsi, 34 collèges sur les 55 établissements dont le Département a la charge, sont à ce jour équipés. Les installations seront finalisées, d’ici la fin de l’année, dans 11 autres collèges.

Parallèlement, le Département a aussi mis en place un dispositif d’aide aux communes pour l’installation de systèmes de vidéo protection. Jusqu’à présent, ce financement venait en complément des subventions accordées par l’État.

Lundi 12 octobre 2020, en session plénière, les élus ont approuvé l’extension de ce dispositif de financement. Il n’est plus nécessaire désormais que les communes candidates obtiennent la participation du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD) pour obtenir un financement départemental. Cette subvention de 20 % de la facture totale est plafonnée à 45 000 €.

Elle répond à une demande récurrente des communes, notamment rurales, confrontées à une hausse de certains actes d’incivilité.

Pour plus de renseignements rendez vous sur le site internet eureennormandie.fr.