CHAUDIÈRE A BOIS AU COLLÈGE JEAN-ROSTAND : UNE PREMIÈRE DANS L’EURE

 

La reconstruction du collège Jean-Rostand par le Département de l’Eure a démarré en 2019. Ce chantier, d’un montant global de 20,2 millions d’euros offrira, à terme, un bâtiment de plus de 5000 m2 caractérisé par de nombreuses solutions techniques environnementales innovantes. Il est notamment le premier collège public de l’Eure à être doté d’une chaufferie bois, un matériel qui viendra également équiper d’autres établissements.

D’une capacité de 600 élèves (dont 64 en SEGPA), cet établissement vient de boucler une phase importante de travaux : les nouveaux ateliers SEGPA, restaurant scolaire, CDI et locaux administratifs sont ouverts depuis la rentrée du 4 janvier 2021. La desserte de bus et le dépose-minute sont également opérationnels.

Un an de travaux est encore nécessaire afin de voir la fin du chantier. La prochaine étape consistera en la démolition des locaux qui ne sont plus utilisés (demi-pension, CDI…). Il s’agit de faire de la place pour poursuivre la construction de l’établissement : 27 salles de classe, des logements, une cour, des parkings… L’ensemble du collège Jean-Rostand à Evreux devrait être terminé en janvier 2022.

Le futur collège Jean-Rostand sera exemplaire en matière de protection de l’environnement :

  • récupération d’eau de pluie : 50 m3 à destination des sanitaires ;
  • intégration de toitures végétalisées ;
  • forte isolation et conception compacte permettant d’atteindre le niveau de la réglementation thermique 2012 -50% ;
  • 170 m² de panneaux photovoltaïques ;
  • production de chaleur par une chaudière gaz et bois (atteinte du label énergétique E3C1) ;
  • production d’eau chaude sanitaire via des panneaux solaires hybrides (thermique + photovoltaïque) couplés à une pompe à chaleur.

 

Pour plus de renseignements rendez vous sur le site internet eureennormandie.fr.