COVID-19 : UN PLAN DE SOLIDARITÉ DANS LES YVELINES

 

Depuis l’annonce de la fermeture des collèges, le Conseil départemental des Yvelines et C’Midy déploient un vaste plan de solidarité. Après la distribution des denrées périssables avant les premiers jours du confinement, celle des masques et des kits de protection est en cours.

Les équipes du Conseil départemental des Yvelines et celles de C’Midy sont sur le pont depuis le premier jour. Dès que le gouvernement a annoncé la fermeture des collèges, en à peine 24 heures, un plan d’urgence s’est mis en place. La collecte des denrées fraîches stockées dans les frigos des cantines des 114 collèges yvelinois s’est organisée. Quatre associations d’aide alimentaire en ont été les bénéficiaires : la Croix Rouge du Pecq, l’association Espoir de Femmes, AMD (Association maintien à domicile) et la banque alimentaire Le Nouvel Espoir.

En tout, il y a eu plus de 2,4 tonnes de denrées distribuées : fruits, légumes, viandes, laitages…

 

La solidarité se poursuit

Devant le grand bâtiment du Conseil départemental des Yvelines des camionnettes arrivent depuis quelques jours de tout le territoire, chargées de caisses contenant des masques, des kits de protection pour les visiteurs, des gants, des sur-chaussures, des charlottes, des blouses… Tous ces articles proviennent des collèges. Des agents volontaires en font l’inventaire puis préparent les lots à distribuer. En deux jours, près de 40 000 masques ont été distribués.

Avant le weekend, plus de 16 000 masques ont été délivrés aux structures qui dépendent de l’Aide sociale à l’enfance (foyers, maisons maternelles, maison de l’enfance, associations) ainsi qu’aux établissements pour personnes âgées et pour ceux qui hébergent des personnes handicapées.

Hier, des stocks de masques sont partis vers les hôpitaux Nord et Sud des Yvelines et les pompiers du SDIS78. Et d’autres camionnettes font la navette car d’autres articles sont attendus.

Pour plus de renseignements rendez vous sur le site internet www.yvelines-infos.fr.