EURE : DEUX NOUVELLES COMMUNES SORTIES DE LA ZONE BLANCHE

A l’heure du confinement, cette nouvelle tombe à point nommé. Depuis levendredi 27 mars, les habitants des communes de Mainneville (canton de Romilly-sur-Andelle) et de Authou et Livet-sur-Authou (canton de Brionne) peuvent enfin utiliser pleinement leur smartphone. En effet, ils peuvent maintenant accéder à la 3G ou même la 4G pour l’ensemble des opérateurs français.

Ainsi, deux zones blanches importantes disparaissent. En tout, ce sont 1 023 Eurois et 142 entreprises qui bénéficient désormais d’une bonne couverture de téléphonie mobile.

Bien que le raccordement à la téléphonie mobile ne soit pas une de ses compétences, le Département de l’Eure tient à suivre ce dossier de près. En effet, quelques zones blanches – celles où aucun opérateur n’est présent – et zones grises – où le signal est trop faible ou instable, rendant l’usage « data » des smartphones quasi impossible – subsistent sur le territoire eurois.

« Or, la bonne couverture mobile est aujourd’hui indispensable pour contribuer à l’attractivité d’un territoire. Nous mettons des actions en œuvre, pour résorber ces zones blanches et grises », a rappelé Pascal Lehongre, Président du Département de l’Eure.

Si l’implantation des deux nouveaux pylônes incombe aux opérateurs de téléphonie, le Département de l’Eure propose son aide. Elle se concrétise à plusieurs niveaux.

Tout d’abord, il assure, depuis 2015, l’interface avec les opérateurs, dans le cadre de la recherche de sites d’implantation des pylônes. Plus de 110 000 € ont ainsi été dépensés en frais d’études. Ces frais couvrent par exemple l’assistance à maîtrise d’ouvrage, les photos panoramiques, l’élaboration des dossiers d’implantation, la rédaction des permis de construire, les études topographiques, les plans d’élévation….

Le Département a également décidé de participer aux coûts de raccordement électrique de terrains identifiés.

Fin 2019, 5 communes se sont vues raccorder au réseau :

  • Gaudreville-la-rivière ;
  • Saint-Denis-le-Ferment ;
  • Saint-Pierre-du-Val ;
  • Martagny
  • Bézu-la-Forêt.

 

A terme, l’objectif de la collectivité est de ne plus avoir de zones blanches sur le territoire eurois.