Mantes-la-Jolie : Conférence les Jeudis du Patrimoine

Conférence sur les portails de la Collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie dans le cadre des jeudis du patrimoine le 25 mai 2023

 

Participez à une conférence dans le cadre des Jeudis du Patrimoine, avec Stephan Albrecht, titulaire d’une chaire en Histoire de l’art médiéval, Université de Bamberg (Allemagne), le 25 mai 2023, de 19h à 20h30 dans le Square Brieussel Bourgeois (Pavillon Duhamel) à Mantes-la-Jolie.

Dans le cadre des « Jeudis du Patrimoine » organisée par le Musée de l’Hôtel-Dieu, participez à la conférence : « Le scan des portails de la Collégiale – révélations & comparaisons »

La construction de la Collégiale ayant commencé par les parties basses de la façade occidentale, les portails sont à la fois la partie la plus ancienne de l’édifice (sauf le portail des Echevins) et un élément de datation de celui-ci par analogie avec d’autres œuvres mieux datées.

Le début de la construction date vraisemblablement des années 1150-1160. On ne sait pas à quoi ressemblait le portail méridional avant sa reconstruction au début du XIVe siècle (vers 1320). Néanmoins les chroniques attribuent l’initiative de cette construction aux échevins, c’est-à-dire aux édiles de Mantes, et la datent de 1300.

L’étude qui en a été faite récemment le compare au portail de la Calende de la cathédrale de Rouen, et de ce fait le date des années 1320-1330.

Ces portails ont beaucoup souffert pendant la Révolution « une bande d’ouvriers armés de marteaux attachés à de longs bâtons flexibles fit tomber toute la partie supérieure des statues du double rang des voussoirs ». Une gravure de 1791 montre l’état des portails juste avant ces dégradations : les trois avaient des trumeaux et des statues colonnes qui ont été remplacées par des colonnettes sauf dans le portail des Echevins.

Les trois portails occidentaux de la Collégiale ont beaucoup souffert pendant la période de la révolution. Ils restent néanmoins un témoignage important de la sculpture médiévale.

Entrée gratuite. Places limitées (60), réservation conseillée au 01 34 78 86 60 ou reservation.patour@manteslajolie.fr.

Pour plus de renseignements sur la conférence organisée dans le cadre des Jeudis du Patrimoine à Mantes-la-Jolie rendez vous sur le site internet www.manteslajolie.fr.