Du 3 juin au 27 août vous pourrez voir l’exposition « La ronde des bambins » au Musée de Vernon.
En écho à l’exposition « Les enfants de l’impressionnisme » présentée au Musée des Impressionnismes Giverny, les bambins des collections du Musée de Vernon sonnent la récréation.
A la fin du 19e siècle, les enfants sont illustrés principalement à travers les thématiques de la maternité, l’apprentissage et les jeux. Ces scènes marquent les différents temps de l’enfance où les évolutions industrielles multiplient les jeux et les rendent plus accessibles pour les enfants de tous horizons. Ces moments récréatifs sont capturés par les artistes prenant généralement pour modèle les enfants de leur entourage nous faisant entrer dans une certaine intimité.
Le début du 20e siècle marque également la réduction de la mortalité infantile grâce au progrès de la pasteurisation et aux débuts de la pédiatrie. Malgré cela, tout une partie de la société moins aisée continue de voir l’arrivée d’un enfant comme une charge. Plus ou moins tôt selon leur rang social, les enfants – et surtout les garçons – accèdent à l’école ou doivent rejoindre le monde du travail dès l’âge de huit ans. Quant aux filles, elles sont formées à devenir des futures mères et bonnes maitresses de maison. Une série de lois encadrent progressivement l’enseignement et le travail des enfants augurant un avenir meilleur, brutalement anéanti par la Première Guerre Mondiale.
Portraits rieurs, malicieux et joueurs, les bambins vous invitent à entrer dans la ronde !
Pour plus de renseignements sur l’exposition « La ronde des bambins » au Musée de Vernon rendez vous sur le site internet www.vernon27.fr.